ATELIER DE L'ORGANISATEUR "Constitutionnalisme futuriste et durabilité"  notification Inscription et date limite de publication ont été prolongées. Date limite pour l’inscription: 30 avril 2018 Date limite pour le fiche d’inscription: 2 juin 2018
 l'Association Internationale de Droit Constitutionnel IACL-AIDC

AIDC-IACL

CONGRÈS MONDIAL 2018 À SÉOUL

 

 obtenir une brochure

"CONFLITS VIOLENTS, CONSOLIDATION DE LA PAIX

ET DROIT CONSTITUTIONNEL"

 l'Association Internationale

de Droit Constitutionnel

(IACL-AIDC)

Objectifs de l'AIDC

 

 

Les buts spécifiques de l’Association comprennent:

 

Développer un réseau de constitutionnalistes venant du monde entier;

Fournir un forum dédié à l’échange de connaissances et d’informations sur les systèmes constitutionnels;

Examiner et comparer des problèmes et phénomènes constitutionnels communs;

Anticiper les nouvelles questions et identifier les approches qui pourraient être prises;

Proposer un groupe d’experts parmi lesquels des équipes pourraient être formées pour examiner et conseiller sur des questions spécifiques.

 

 

L'AIDC en bref

 

Ces trente dernières années ont vu l’émergence de nouveaux systèmes constitutionnels partout dans le monde. Au même moment, des systèmes constitutionnels plus établis ont fait face à des défis sans précédent, dus, pour plupart, au nouvel ordre mondial. Malgré les grandes différences entre les pays et les systèmes, il semble que les constitutionnalistes-universitaires et juristes- du monde entier se collettent avec beaucoup de problèmes comparables. Ceux-ci comprennent par exemple, la façon de faire respecter les droits fondamentaux (en particulier la ‘deuxième génération’ des droits économiques et sociaux), ainsi que les défis posés par le 11 septembre et ses conséquences à notre compréhension du rôle et de la valeur des droits de l’Homme. Le nombre grandissant des décisions de justice au niveau supranational et international pose également de nouvelles questions quant aux régimes constitutionnels nationaux, qui commencent seulement à être abordées.

 

La différence de degré entre les systèmes constitutionnels dépend bien sûr de l’Histoire, de la culture et de la tradition juridique des pays concernés. L’objectif premier de l’AIDC est d’offrir un forum dans lequel les constitutionnalistes du monde entier puissent commencer à comprendre le système constitutionnel de chacun, expliquer et réfléchir par eux-mêmes, et se livrer à des comparaisons fructueuses, dans des buts variés. A cette fin, l’Association s’efforce de s’assurer que ses processus et activités conviennent à la diversité de ses membres, tout en en conservant l’approche universitaire et scientifique sur laquelle la crédibilité de son travail repose.

Cette information provient du site Web de l'IACL: http://www.iacl-aidc.org

Copyright@2018 All Rights Reserved

CONTACT

email   : organizing_committee@wccl2018-seoul.org

téléphone : +82 2 760 0346

adresse : Joong-gu Toekye-ro 18 / Daewoo Foundation

              Building 1601 / Seoul 04637 Republic of Korea